Compte rendu réunion du 12 janvier 2009

Date : Lundi 19 janvier 2009 @ 22:08:19 :: Sujet : Organisation, fonctionnement

 

Une Autre Assiette est possible à Besançon

Compte-rendu de la réunion du lundi 12 janvier 2009

Salle de l’association Tambour battant

Rédaction : Martin / Rokaya

Présents : Monique, Rokaya, Daniel, Jean, Bertrand, Sylvain, Pierre et Martin.

Excusés : François (DEHONDT), Isabelle

 

1)Soutien à l économie solidaire

  • Le système SOL

 Jean travaille sur le projet de monnaie parallèle « SOL ». Il s’agit d’une monnaie virtuelle solidaire destinée à favoriser un commerce équitable et durable (1 euro=10 SOL). Ce système peut prendre plusieurs formes :



- carte de fidélité pour les consommateurs, qui accumulent des points à dépenser dans des endroits sélectionnés (produits durables, filières courtes…)

- bons solidaires accordés par les collectivités (tickets repas ou nourriture orientés vers des débouchés durables et des lieux de socialisation) : exemple = aide à la nourriture orientée vers un système de panier fermier local.

- un système d’échange de services type « SEL ».

La mise en place du SOL est en cours en Franche-Comté, nous relaierons de l’information quand le projet aura avancé.

  • D’autres projets

Un projet d’installation d’un maraîcher est à l’étude. Ceci devrait permettre la création d’une deuxième AMAP.

L’association Terres de liens, présente à Besançon,  valorise les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion. En gros, il s’agit d’acheter en collectif des terres agricoles pour permettre l’installation de nouveaux agriculteurs. Vous pouvez leur apporter des fonds. Le réseau Biocoop est partie prenante de cette opération, n’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.

Annette et Jean-Pierre nous ont signalé un magasin de matériaux naturels de construction au 77 rue de vesoul, Matérialis, qui aurait besoin de clientèle, mais surtout de capitaux. Nous allons nous renseigner un peu plus.

  • Bilan de l’opération au FJT des Oiseaux

L’organisation n’est pas très concluante pour discuter avec les personnes.

La difficulté peut être liée au démarrage. Fidéliser les clients en venant un jeudi par mois ?

 

2) Projets pour 2009 

Les idées fusent pour des projets. Lesquels parviendrons-nous à concrétiser ?

  • Rencontres avec des producteurs

Un projet de dégustation des produits d’un biscuitier bisontin (Douce comtoise) est à l’étude par François.

Martin propose une rencontre avec la famille Roubez, pisciculteurs en Bresse comtoise (voir le bon plan sur le site internet).

Rokaya propose de rendre visite à Josiane et son potager de la curieuse à Froidevaux.

  • Conférences

 Martin propose une conférence qui aurait comme thème les astuces pour avoir de la nourriture de qualité et durable sans se ruiner. Avec pour objectif d’attirer un autre public que les déjà convaincus. Difficile si ça reste théorique : il faut du concret, du vécu, du local. Apparemment une conférence de ce type aurait eu lieu à l’Entrepôt il y a peu, par une nouvelle association « consommer local ». Nous sommes intéressés d’en savoir plus !

Sylvain émet l'idée d'une conférence culinaire lors de laquelle un cuisinie préparerait des crêpes, tandis que l'animateur expliquerait à quel point, en fonction du choix des produits, deux crêpes apparement identiques peuvent être différentes du point de vue consommation en énergie, bilan carbone... Pierre Chupin pourrait faire la bonne confiture qui va sur les crêpes, et pourquoi pas les crêpes de A à Z !
 

  • Participation à des manifestations

- Salon Bio and Co (10 au 13 avril)

Proposer une conférence plutôt que la tenue d’un stand. Profiter du stand d’une autre asso éventuellement. Ca n’est pas gagné, Martin se renseigne. 

- Forum des associations :

Rokaya se renseigne.

 

  • Milieu scolaire

Les présents s’accordent sur le fait que la sensibilisation des jeunes, des enfants est primordiale. Pour les plus vieux, on rame, on arrive souvent bien tard… Des choses très intéressantes se font dans certaines écoles à Besançon.

L’école Jean Macé est labellisée Eco école. Chaque année, l’école développe une thématique en lien avec le développement durable. Cette année, il s’agit de l’alimentation. Le chef de projet pourrait être intéressé par des propositions de notre association. Rokaya lui a parlé de notre asso.

Se renseigner pour savoir s’il existe des mallettes pédagogiques sur l’alimentation à destination des scolaires.

On ne peut convaincre que par l’action. Comment pourrait-on apporter quelque chose ? A vos idées !

  • Programmation film

Au petit Kursaal est programmé le 17 février à 20H00 le film Nos enfants vous accuseront

 

Voilà pour les discussions. Sinon, dégusté ce soir là : une terrine de légumes de Monique, la redoutable Bière tombale de Sylvain, un Bourgogne plutôt sympa de Daniel, avec du Comté qui va bien, de la goutte et des noisettes de Pierre…

 




Cet article provient de Autreassiette
http://autreassiette.free.fr

L'URL pour cet article est :
http://autreassiette.free.fr/article.php?sid=750