Infos complémentaires sur l'évènement Une vie de cochon

Date : Dimanche 11 mars 2012 @ 23:22:14 :: Sujet : Soirées à thème



Ce projet est organisé par l’association « Une autre assiette est possible », et a pour objectif de sensibiliser le grand public, en tant que consommateur, à certains aspects de la production animale industrielle, notamment en ce qui concerne le bien-être animal.
Cette soirée est couplée à la visite de deux élevages de porc de plein air :
- Dimanche 25 mars de 10H00 à 12H00 : exploitation d’Olivier Bôle à Paroy (25) ;
- Samedi 31 mars de 14H00 à 16H00 : exploitation de Didier Michaud à Glamondans (25).


Pourquoi un tel évènement ?
La consommation de porc représente environ 30 % de la consommation totale de viande en France. Dans notre pays, comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, 95 % des porcs sont élevés hors-sol et sur système de caillebotis, 4,5 % le sont sur paille et seulement 0,5 % en plein air.
Les systèmes sur caillebotis sont tournés vers une réduction maximale des coûts de production, assurant ainsi depuis de nombreuses années une viande à très faible coût au consommateur. Cette optimisation est basée sur un certain nombre de choix techniques : réduction des surfaces et concentration des animaux, suppression de la paille, automatisation, immobilisations, etc. Ce type de système, largement cautionné par le consommateur, entraîne une négation du cochon en tant qu’être sensible et méritant notre respect.
En Franche-Comté :
La saucisse de Morteau est un produit emblématique de Franche-Comté. Intimement liée à notre région, elle véhicule notamment, comme cette dernière, une image de qualité. L’augmentation de sa consommation, couplée à la reconnaissance de l’IGP, implique une croissance du cheptel porcin sur le territoire régional. Cette transformation de la filière doit s’accompagner d’un certain nombre d’interrogations, dont celles liées au bien-être animal, mais aussi à la demande, largement insatisfaite, de consommateurs désirant des produits issues de filières plus respectueuses de la vie animale.

La pièce « Une vie de cochon »
Mise en scène : Jean-Luc Guitton / Jeu : Véronique Pilia / Lumière et son : Christine Bard / Adaptation : Luc Bony
Synopsis
Pour Solenn, petite fille bretonne, la vie est une drôle d’histoire, plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes et beaucoup moins rose que les cochons qu’elle connaît…
Installée à son bureau migrateur, Solenn doit rendre un devoir sur l’élevage industriel. Elle accompagne et observe depuis toujours sa mère, Morgane, employée dans une grande porcherie, côtoyant les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant.
Des portraits et des lieux défilent. Solenn revit les scènes qu’elle a vues. Elle prend des notes sur les multiples rouages qu’elle découvre et sur ce qu’elle apprend de l’état de nos relations avec les animaux et de la cruauté des hommes.
Cette pièce fait s’interroger sur la manière dont nous pratiquons de plus en plus intensément l’élevage industriel sans souci de la qualité de vie des animaux, mais aussi des éleveurs dont les conditions de travail empirent et des consommateurs qui achètent une viande médiocre. Souffrance des hommes et des animaux, conditions de vie à la limite du supportable pour les uns comme pour les autres, insémination, castration, sevrage en un temps record... et frustration pour ces hommes et ces femmes qui finissent par se demander s’ils ne sont pas des sauvages.

Le vécu de Solenn nous conduit à réfléchir sur différents thèmes :
- les rapports entre les hommes et les animaux,
- les liens qu’entretiennent les éleveurs avec leurs animaux,
- le vécu et le ressenti des employés des industries agro-alimentaires,
- la condition animale dans les élevages.

« Au bout du compte, élever des animaux, manger le viande, oui, mais pas à n’importe quel prix pour les éleveurs, pour leurs bêtes et pour les consommateurs. »

L’auteur : Jocelyne Porcher.
Depuis 2003, Jocelyne Porcher est chargée de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique. Ses recherches portent sur la relation de travail entre éleveurs et animaux en élevage et dans les productions animales, dont elle est une des meilleures spécialistes. Elle s’est engagée dans une démarche de recherche après avoir été éleveuse et technicienne agricole.
Derniers ouvrages :
Une vie de cochon, La Découverte, 2008.
Cochons d'or - L'industrie porcine en questions, Editions Quae, 2010.
Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIe siècle, La Découverte, 2011.

La compagnie Etc…Art
La Compagnie de Théâtre Etc…Art est basée à Clermont-Ferrand. Elle revendique au sein de ses créations une démarche d’engagement social et politique. Elle puise ses inspirations dans différents thèmes de société qui l’interpellent tels que l’exclusion, l’alcoolisme, la cohabitation des cultures ou encore remet en cause la réalité de l’agriculture industrielle dans leur nouvelle adaptation, « Une Vie de Cochon ».

Autour de la pièce
La pièce de théâtre n’est pas une manifestation isolée mais fait partie d’un ensemble cohérent :
- à l’issue de la représentation, un temps d’échange aura lieu entre la salle et Jocelyne Porcher ;
- la librairie Camponovo tiendra ce soir-là un stand de vente de livres de Jocelyne Porcher, et plus globalement au sujet du bien-être animal, de l’agriculture, de la consommation responsable, etc.
- sera également diffusée une liste des adresses où se fournir du porc de plein ou sur paille à Besançon et alentours ;
- Cette soirée est couplée à la visite de deux élevages de porc de plein air : Dimanche 25 mars de 10H00 à 12H00 : exploitation d’Olivier Bôle à Paroy (25) ; Samedi 31 mars de 14H00 à 16H00 : exploitation de Didier Michaud à Glamondans (25).

Eléments pratiques :
Spectacle à partir de 10 ans. Entrée : 5 € (4 € pour étudiants, chercheurs d’emploi et enfants de moins de 16 ans).
Contact presse :
Une autre assiette est possible à Besançon : c/o S. Moncorgé, 15 rue Lyautey. 25000 Besançon
Sylvain Moncorgé (03.81.50.51.29).


Cet article provient de Autreassiette
http://autreassiette.free.fr

L'URL pour cet article est :
http://autreassiette.free.fr/article.php?sid=868