1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujet
  Pour une meilleure qualite de vie [ Accueil ] ·   [Anonyme - Votre compte] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide
 
Menu

  • Accueil : c'est quoi l'Autre Assiette ?

  • Les actions,
    les bons plans


  • Actualité, derniers articles

  • Ecrire un article / Proposer un bon plan



  • S'identifier
  • Liens Web
  • Envoyer à un ami
  • Administration



  •  
     
    Lettre d'information

    Votre adresse E-mail

    Inscrivez-vous à la lettre d'information
     
     

    antispam


    Une connerie pour pourrir les listes générées par
    des robots (spam-bot) qui cherchent des listes
    de mails
    sur des sites web.

     
    Compte-rendu de la visite chez Céline et Denis Halliez
    Contribution de : Martin et Sylvain posté le Dimanche 08 octobre 2006 @ 23:01:49

    Martin et Sylvain écrit :

    Compte-rendu de la visite chez Céline et Denis Halliez

    Maraîchers bio à Burgille (25)

    Samedi 30 septembre 2006


    Une quinzaine de personnes se sont retrouvés ce samedi 30 septembre à Burgille, à proximité de Marnay, pour visiter l’une des (trop) rares exploitations en maraîchage bio du Doubs, celle de Céline et Denis Halliez.


    Céline et Denis se sont installés à Burgille en 2005, après quelques 5 années passées à Recologne-les-Rioz en Haute-Saône où, par manque de surface, ils avaient dû chercher une exploitation de taille suffisante pour développer leur activité.

    I

    Ca papotte à l’arrière et ça n’écoute pas les explications !

    ls ont donc trouvé chaussure à leur pied dans la vallée de l’Ognon en reprenant une ancienne exploitation laitière bio. La plupart des terres ayant été redistribuées aux agriculteurs alentours, Céline et Denis ont récupéré la ferme en tant que tel, un vaste hangar (l’ancienne étable/grange) et un peu de terrain réparti en 3 parcelles, le tout couvrant 2,6 ha.



    C’est autour du corps de ferme que se concentre cependant le principal des plantations, dont notamment deux serres-tunnels (un troisième sera bientôt remonté à proximité des deux autres) : tomates, aubergines, courgettes en fin de saison, jeunes semis d’épinards, fenouil, topinanbours, cacahuètes (si si, en essai) etc. pour l’automne et l’hiver.

    Désherbage mécanique et manuel (pas toujours facile de poursuivre la lutte en fin de saison !), bouillie bordelaise, purin d’ortie, anti-limace de toxicité limitée (sauf pour les intéressées bien sûr)…bref on est bien en bio (on a essayé de les piéger, de faire du chantage : ils sont restés de marbre !).

    P

    « Non, c’est pas ça une courge ! »

    as de fertilisation, sauf pour les cultures les plus exigeantes. L’heure n’est pas encore à l’élaboration d’un compost (dont la bonne conduite reste délicate), comme d’ailleurs à toutes sortes de choses qui pour l’instant leurs sont secondaires : repos des parcelles, cultures associées, calendrier lunaire... On a bien vu le décalage entre nos « fantasmes » concernant le maraîchage et la réalité de terrain ! Pour le moment, Céline et Denis essayent de rendre leur exploitation rentable, tout simplement. Et pour cela ils bossent de 10 à 12 heures par jour, sur une surface qui est plus de deux fois inférieure à celle qui leur permettrait de tourner plus aisément (soit environ 6 ha), tout ça sur des terrains qui ne ressemblent pas franchement à ceux d’Auxonne !


    En ce qui concerne le stockage, pour le moment c’est dans une ancienne étable, sous la ferme. Une chambre froide est en cours de construction dans le hangar pour permettre une meilleure conservation des denrées.

    Question commercialisation, les choses se mettent petit à petit en place : marché de Palente depuis 2004, distribution dans deux magasins (Biocoop Pontarlier et Comptoir de la Nature à Besançon) et également vente sur place (on s’est pas privé d’ailleurs).

    « Vous êtes sûrs que vos enfants ne font pas de bêtises ? »




    Un magasin est d’ailleurs en construction à côté de la chambre froide. Céline et Denis ont pour projet d’y associer d’autres exploitants (en tout cas d’au moins vendre leurs produits) : un producteur de volailles de Cult, un vigneron bio de Hugier (Serge Ballot), etc.


    A

    « Bon, puisqu’il veut des courges…»

    près s’être tapé un petit goûter (gâteau à la carotte, maison bien entendu, tarte aux prunes, bière artisanale de Haute-Saône… juste histoire d’accompagner les enfants qui avaient faim), une partie de la troupe s’est rendue sur une des deux autres parcelles pour aider à ramasser potirons, courge muscade, courge galeuse (très jolie malgré son nom) et autres cucurbitacées qui garniront le stand de Céline et Denis lors de la foire aux Saveurs d’automne de Pouilley-Français, le samedi suivant.

    I

    « Elles sont énormes, ces tomates !... »


    ls ont la pêche, ces maraichers ! Seulement, on ne sait pas si ça durera longtemps vu la cadence infernale qui leur est nécessaire pour tout juste tirer de quoi vivre... C'est un vrai problème : des agriculteurs surmenés qui s'usent, pour à peine gagner leur vie, et des produits pas forcément à la portée de tous au niveau prix. Il faut continuer à réfléchir pour trouver des solutions, faire que la qualité des produits soit accessible au plus grand nombre, et que paysan ne rime pas avec “bosse tout le temps” ni avec “pas d'argent”. Sinon plus personne ne voudra faire ce boulot (et avec raison !). Comment fera-t-on alors ?


    M

    Rédaction : Sylvain et Martin


    erci à Céline, Denis et leurs enfants pour leur accueil chaleureux.





    <B>Visites de fermes</B>
     
    Liens Relatifs
  • En savoir plus à propos de Visites de fermes
  • Article de Martin et Sylvain
  • Article de admin

    L'Article le plus lu à propos de Visites de fermes :
  • Visite de 2 élevages de porc de plein air

    Les dernières nouvelles à propos de Visites de fermes :


      Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 
  •  


    Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/100/sda/3/b/autreassiette/comments.php on line 230
    "Compte-rendu de la visite chez Céline et Denis Halliez" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

     
     

    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP.