1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujet
  Pour une meilleure qualite de vie [ Accueil ] ·   [Anonyme - Votre compte] · [ Déconnexion ] · [ Soumettre un article ]   Aide
 
Menu

  • Accueil : c'est quoi l'Autre Assiette ?

  • Les actions,
    les bons plans


  • Actualité, derniers articles

  • Ecrire un article / Proposer un bon plan



  • S'identifier
  • Liens Web
  • Envoyer à un ami
  • Administration



  •  
     
    Lettre d'information

    Votre adresse E-mail

    Inscrivez-vous à la lettre d'information
     
     

    antispam


    Une connerie pour pourrir les listes générées par
    des robots (spam-bot) qui cherchent des listes
    de mails
    sur des sites web.

     
    Les OGM nocifs pour l'environnement
    Contribution de : francois posté le Vendredi 26 mai 2006 @ 23:38:58

    francois écrit :
    Une importante étude officielle réalisée en Grande-Bretagne indique que les organismes génétiquement modifiés endommagent la faune et la flore.



    Champ de colza.



    La plus importante étude jamais réalisée en Grande-Bretagne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et publiée lundi 21 mars conclut qu'ils endommagent la faune et la flore.
    Pendant quatre années, les auteurs de cette étude ont comparé des champs de culture OGM de colza avec des champs traditionnels. Ils ont relevé qu'il y avait moins de graines, d'abeilles et de papillons dans les premiers.
    Les graines de colza, comme nombre d'autres OGM, résistent en outre aux herbicides ce qui poussent les agriculteurs à utiliser des désherbants plus puissants. La rareté des mauvaises herbes fait qu'il y a moins d'insectes, soulignent-ils.

    Nocifs


    La collecte d'un million de graines et deux millions d'insectes a été nécessaire pour réaliser cette étude commandée par la commission scientifique du ministère de l'environnement et des affaires rurales.
    Pour les groupes écologistes, les résultats de cette étude prouvent que les OGM sont nocifs pour l'environnement et qu'ils doivent être interdits en Grande-Bretagne où ils sont rejetés par une majorité de l'opinion publique.
    Le secrétaire d'Etat à l'Environnement Elliot Morley a décrit cette étude comme "la plus importante jamais réalisée dans le monde" et rappelé la politique du gouvernement de délivrer au cas par cas les autorisations de cultures OGM.
    3 QUESTIONS A… JACQUES MARET
    "Les preuves s'accumulent mais les politiques continuent"



    Jacques Maret
    est membre
    de la Commission Agriculture,
    Alimentation, OGM et
    Territoires Ruraux des Verts


    Que pensez-vous de l'étude britannique publiée aujourd'hui qui conclut que les organismes génétiquement modifiés (OGM) endommagent la faune et la flore ?


    - C'est une nouvelle preuve de la toxicité des OGM pour l'homme et son environnement. Les preuves s'accumulent mais les politiques continuent à ne pas en tenir compte. Pas plus tard qu'hier, j'ai participé à une conférence de presse sur ce sujet : j'y ai appris que des rapports portant sur la mauvaise santé des rats consommant des OGM existent et auraient été cachés par les pouvoirs publics.
    En ce qui concerne cette étude britannique, des rapports intermédiaires, publiés tout au long de ces quatre dernières années, faisaient déjà état d'un appauvrissement très fort de la faune insecte et de la flore, lié à l'usage d'OGM. Si les politiques ne se décident pas à réagir, on va tout droit vers une reproduction à l'échelle planétaire du scandale de l'amiante, de la vache folle ou du sang contaminé. Mais à la différence de ces derniers, qui ne concernaient qu'une partie de la population, la question des OGM touche tout le monde car ils sont utilisés dans l'ensemble de l'alimentation. C'est donc la totalité de l'espèce humaine et animale qui est aujourd'hui menacée.
    Face à un rapport de cette nature et à un tel risque, je retirerais immédiatement tous les OGM insecticides et herbicides de la vente.

    Pouvez-vous nous rappeler quels sont les principaux dangers liés aux OGM, pour l'environnement et pour la santé humaine ?


    - Dans 99 % des cas, les OGM sont conçus dans deux buts: supporter les herbicides, ou produire des insecticides afin de résister à certains insectes. Il existe aussi une troisième catégorie d'OGM qui cumulent ces deux caractéristiques: c'est le cas de certains types de maïs par exemple. Or, si les herbicides et les insecticides détruisent les cellules des mauvaises herbes ou des insectes, ils sont tout aussi capables de détruire les cellules d'un mammifère et a fortiori d'un homme! Les rats consommant des OGM ont souvent des foies 5 à 6 fois plus lourds que la normale…
    Malgré ces découvertes, les produits OGM sont tout de même mis sur le marché car ils ne sont pas considérés comme chimiques, alors qu'ils le sont fortement. On s'est en outre aperçu que les économies que devaient apporter les OGM n'ont pas eu lieu. Au contraire, les résultats de l'agriculture productiviste sont moins bons aujourd'hui qu'en 2002, date de l'introduction des OGM.

    Selon vous, cette étude va-t-elle faire évoluer la réglementation en vigueur aujourd'hui dans l'Union européenne concernant les OGM ? Pourrait-elle amener les gouvernements à interdire ces produits ?


    - J'espère que les pouvoirs politiques prendront un jour leurs responsabilités et qu'ils finiront par interdire ces produits extrêmement toxiques. Je crains toutefois que les prises de décisions soient extrêmement lentes. Pour l'amiante, il a fallu 90 ans, pour le sang contaminé, 5 ou 6 ans. J'espère qu'en ce qui concerne les OGM les délais seront plus brefs, même s'ils sont déjà présents depuis 3 ans. En attendant, l'urgence est extrême pour la santé des consommateurs et pour l'environnement. La procédure d'autorisation en vigueur actuellement est insuffisante. Les assureurs ont en effet déclaré qu'ils ne prendraient jamais en charge les risques liés aux OGM. Notons par ailleurs que la directive européenne sur la dissémination d'OGM n'a pour l'heure pas été transcrite en droit français. En théorie, aucune semence d'OGM ne pourrait donc être faite à l'heure actuelle en France. Pourtant, le gouvernement a encore annoncé, récemment, sa volonté d'augmenter la production d'OGM.

    Propos recueillis par Chiara Penzo

    (le mardi 22 mars 2005)

    © Le Nouvel Observateur 1999/2000






    <B>Articles de fond</B>
     
    Liens Relatifs
  • En savoir plus à propos de Articles de fond
  • Article de francois
  • Article de admin

    L'Article le plus lu à propos de Articles de fond :
  • A lire article dans Charivari n°13 : le commerce à Besançon : choisir ses achat

    Les dernières nouvelles à propos de Articles de fond :


      Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 
  •  


    Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/100/sda/3/b/autreassiette/comments.php on line 230
    "Les OGM nocifs pour l'environnement" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

     
     

    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP.